Le réseau pan-européen des voies navigables d'importance internationale ou simplement "voies navigables E" est énoncé dans l’Accord européen sur les grandes voies navigables d'importance internationale (AGN) – un traité des Nations Unies adopté par le Comité des Transports Intérieurs de la CEE-ONU en 1996. L’AGN est entré en vigueur le 26 juillet 1999 et compte 17 Parties Contractantes.
L’AGN met en place un cadre juridique international établissant un plan coordonné de développement et de construction, par les Gouvernements, d'un réseau de voies navigables et de ports d'importance internationale, sur la base de paramètres convenus d'infrastructure et d'exploitation, qu’ils entendent mettre en place dans le cadre de leurs programmes appropriés. L’Accord souligne l’importance du transport par voie navigable qui, en comparaison avec les autres modes de transport intérieur, présente des avantages économiques et environnementaux et peut, ainsi, contribuer à la réduction de la congestion, des accidents de la circulation et des impacts environnementaux négatifs dans le système de transport pan-européen.
Le Livre bleu présente un inventaire régulièrement mis à jour des normes et paramètres actuels et projetés des voies navigables et ports E en Europe et montre, sur une base internationale comparable, les paramètres d'infrastructure actuels de la navigation intérieure par rapport aux normes et paramètres minimaux prescrits dans l'Accord AGN. De même, le Livre Bleu identifie les goulets d’étranglement et les liaisons manquantes dans le réseau des voies navigables E.
De plus amples informations sur le transport par voie navigable sont disponibles sur le site web de la CEE-ONU. Pour toute question ou remarque, veuillez contacter le secrétariat de la CEE-ONU.